Adapté à n’importe quel modèle de voiture, un covering blanc mat est une option de personnalisation d’un esthétisme exceptionnel. Malgré un rendu impeccable, ce type de covering nécessite un entretien particulier pour garantir sa durabilité dans le temps. Un bon nettoyage permet de garder les films adhésifs intacts, sans rayures ni traces d’égratignures. Comment procéder pour nettoyer un covering blanc mat ? Découvrez notre guide d’entretien pour un covering durable à long terme.
L’importance d’un entretien covering blanc mat
Concept très en vogue depuis quelques années, le covering permet de poser un film adhésif pour recouvrir une partie ou l’intégralité de votre carrosserie. A cause de ses caractéristiques, le traitement d’un covering diffère de celui d’une peinture automobile classique. Aussi appelé car wrapping, le covering est une solution de personnalisation qui est particulièrement sensible à certains produits : les produits chimiques et les composants abrasifs. Un mauvais entretien peut entrainer des traces de décollement et des rayures, visibles en surface.
Quelques précautions d’usage doivent être respectées pour garder l’aspect de votre covering blanc mat. Sachez que les retouches ne sont pas possibles. La présence de dommages implique un remplacement du film adhésif pour redonner une fière allure à votre voiture.
Comment entretenir votre covering blanc mat ?
Un covering blanc mat requiert un nettoyage avec soin et délicatesse. Deux options s’offrent à vous pour entretenir la carrosserie de votre voiture : le nettoyage classique et le nettoyage avec des produits nettoyants.
Le nettoyage classique
Simple et efficace, le lavage à la main est recommandé pour entretenir un covering blanc mat. C’est une solution idéale pour obtenir un résultat irréprochable et durable. Les étapes à suivre :
- trouver un endroit bien à l’abri du soleil pour faire le lavage : le covering mat a tendance à se détériorer au contact des rayons UV ;
- humidifier toute la carrosserie de la voiture avec de l’eau, avant d’appliquer de la mousse : utiliser un shampoing classique pour auto ;
- laisser agir 2 minutes, puis rincer la mousse : utiliser un jet d’eau ou des seaux remplis d’eau.
Pour éliminer les résidus de saleté tenaces, le procédé de nettoyage précédent peut se faire une seconde fois.
Le nettoyage avec des produits nettoyants
Plus intéressant en termes d’efficacité, un lavage avec un produit nettoyant spécifique est envisageable. Commencez par laver la voiture pour éliminer les dépôts de saletés et de crasses présents en surface. Utilisez un tissu doux ou une éponge pour appliquer du nettoyant sur toute la surface de la voiture. Faites des mouvements circulaires pour que le produit puisse agir efficacement. Pour les tâches difficiles à enlever, il suffit de légèrement humidifier l’éponge avant d’appliquer le produit nettoyant. Après avoir laissé le produit agir, rincez avec douceur, puis séchez avec un chiffon.
Les choses à éviter pour garantir la durabilité de votre covering blanc mat
La durabilité d’un covering blanc mat sera conditionnée par l’entretien de la voiture. Voici quelques éléments à éviter absolument pour assurer une bonne longévité à votre car wrapping.
Le nettoyage à haute pression
Trop intense, le lavage à haute pression ne convient pas pour entretenir une voiture personnalisée avec du covering mat. Ce type de nettoyage est capable de décoller, de perforer ou encore de rayer vos films adhésifs en surface. Si vous tenez tout de même à utiliser un nettoyeur haute pression, suivez nos quelques conseils :
- ne jamais utiliser de machine d’une pression supérieure à 80 bars ;
- tenir la lance à une distance de 60 cm environ ;
- ne pas rester plus de quelques secondes sur une zone pour éviter de la trouer ;
- être minutieux sur les bordures et les angles pour ne pas décoller le film.
Le lavage aux rouleaux
Encore plus agressif que le lavage haute pression, l’entretien aux rouleaux est déconseillé. Malgré une amélioration considérable des tunnels de lavage actuels, certains appareils risquent d’entrainer des dommages irréversibles sur votre covering. A titre de rappel, le film ne doit jamais être frotté. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les éponges et les chiffons doux sont à privilégier.
L’application de produits chimiques agressifs
Très fragile, un covering mat peut facilement se détériorer avec des produits abrasifs et des composants chimiques trop agressifs. Le polish, les efface-rayures et les solvants sont à éviter. Privilégiez les nettoyants doux pour un rendu impeccable.
Le lavage au soleil
Sensible aux rayons du soleil, le covering se ternit rapidement et change d’aspect. Le nettoyage de la voiture doit toujours se faire à l’ombre. Trouvez une zone bien ombragée pour chaque séance de nettoyage.
Quand laver une voiture avec du covering ?
La fréquence de lavage idéale est d’ une fois toutes les deux semaines. Si vous gardez votre voiture dans un endroit particulièrement poussiéreux, le nettoyage doit être plus fréquent. La meilleure solution est de ne pas laisser les résidus de saleté s’incruster dans le film.
Ces taches tenaces ne partiront pas sans frottement, ce qui risque d’endommager votre film de covering. Décoloration, rayures ou encore trous… Ce sont les conséquences d’un lavage avec trop de frottement. Les retouches ne seront pas possibles, il va falloir refaire toute la zone endommagée.
Quelle est la durée de vie d’un covering blanc mat ?
La durée de vie d’un covering blanc mat peut aller jusqu’à 10 ans avec un bon entretien. D’autres paramètres entrent en compte pour garantir la longévité d’un flocage :
- la qualité des films adhésifs : des films haut de gamme sont plus durables malgré leur prix plus élevé ;
- le type de pose : optez pour une prestation de pose réalisée par un professionnel pour bénéficier d’un savoir-faire et d’une expertise dans le domaine ;
- l’entretien : un nettoyage régulier permet de garder l’aspect de votre covering.
L’environnement dans lequel vous vous trouvez peut entrer en jeu dans la durabilité du flocage.